CETUD : Autorité organisatrice des Transports Urbains de la région de Dakar
(Maitre d’ouvrage)

Le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) est un établissement public à caractère professionnel créé par la loi N° 97-01 du 10 mars 1997. Sa mission consiste à la mise en œuvre et au suivi de l’application de la politique sectorielle des transports publics urbains définie par l’Etat, pour la région de Dakar.

Il s’agit essentiellement, d’organiser et de réguler l’offre de transport public urbain de voyageurs, de manière à améliorer durablement les conditions d’exploitation des opérateurs et, par conséquent, les déplacements des populations de l’agglomération dakaroise.

Dans le cadre du projet de Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar, un contrat de délégation de service public (DSP) a été signé le 21 mars 2022 entre l’Etat du Sénégal (CETUD) et le Concessionnaire (Dakar Mobilité). Ce contrat de concession de 15 ans, comprend l’exploitation et la maintenance du BRT ainsi que l’acquisition des matériels roulants et équipements associés, par le concessionnaire.

Dakar Mobilité : Concessionnaire du BRT de Dakar

Dakar mobilité est une société sénégalaise détenue à 70% par Meridiam et à 30% par le FONSIS. Elle a en charge l’acquisition d’une flotte de bus électriques, de l’exploitation et de la maintenance du système BRT de Dakar. A travers le projet BRT, Dakar Mobilité, apportera une solution durable :

  • Au transport de personnes : Dakar, capitale économique et politique du Sénégal est l’une des plus grandes villes d’Afrique de l’Ouest. Sa population (3,8 millions d’habitants) devrait croître d’environ 40% au cours de la prochaine décennie.
  • A la congestion routière : Les déplacements, notamment motorisés, devraient doubler d’ici 20 ans au sein de la ville.
  • A la pollution : Les bus fonctionneront grâce à des batteries électriques et permettront d’améliorer massivement la qualité de l’air à Dakar et d’éviter l’émission de plus de 59 000 tonnes de CO2 par an.

Dès son démarrage et pendant toute la durée de la concession, Dakar Mobilité créera grâce au projet BRT
environ 1000 emplois directs et locaux.

Garantir la mobilité de façon innovante et responsable dans la durée.

Le Projet consiste en l’aménagement d’une ligne de bus par l’implantation d’un couloir réservé au BRT. Une fois opérationnel, le BRT parcourra Dakar par un axe nord-sud reliant la préfecture de Guédiawaye, dans la banlieue nord de Dakar, à la gare routière de Petersen, sur le plateau de Dakar, sur une voie de 18,3 km desservant 23 stations fermées à quai central. Il reliera 14 communes parmi les plus peuplées et deviendra une voie de circulation majeure de l’agglomération, attirant une part considérable des flux de voyageurs circulant entre la périphérie et le centre-ville et réduisant de moitié le temps de trajet moyen entre les deux extrémités de la ligne (Dakar Plateau et Guédiawaye).

Les lignes de rabattement

Un partenariat avec les opérateurs de bus (Dakar Dem Dikk, AFTU) permettra de développer l’intermodalité et d’irriguer les quartiers au plus près des besoins des habitants.

La capacité à intégrer les différents modes de rabattement à chaque station sera une des clefs de la croissance du trafic. Une partie de la fréquentation du BRT sera ainsi assurée par les bus de rabattement.

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