L’offre de service actuelle de SunuBRT c’est :
- Une ligne B1 qui circule tous les jours entre Guédiawaye et Petersen avec une fréquence de 6 minutes.
- Un renfort de ligne qui circule entre Petersen et Grand Médine aux heures de pointes. Le matin dans le sens Petersen de 6h à 10h , le soir dans le sens Grand-Médine de 16h à 20h.
- Une ligne B2 qui circule du lundi au samedi entre Guédiawaye et Petersen en desservant 7 stations avec une fréquence de 6mn.
- Des lignes de rabattement d’autres opérateurs disponibles au niveau de certaines stations BRT.
MON TITRE DE TRANSPORT
1. Supports et produits
Le ticket papier QR code
Il est valide 1 heure de temps dès l’achat.
Pour l’obtenir, rendez-vous au guichet ou en agence commerciale.
Le Billet Sans Contact (BSC)
Il peut contenir des titres occasionnels 2,5 et 10 voyages mais pas d’abonnement. Ce billet est rechargeable jusqu’ à expiration ou endommagement du support, il est donc conseillé de le conserver. Le BSC est rechargeable mais il ne vous est possible de charger qu’un seul type de titre à la fois. Si vous souhaitez changer de type de titre, vous devez consommer tous les titres présents sur le BSC au préalable.
En cas de perte de votre BSC, vos tickets chargés dessus seront également perdus. Aucun remboursement ne pourra être effectué.
Pour tout achat, votre 1er support vous sera facturé 500 FCFA en plus du coût du voyage.
Pour obtenir le BSC, rendez-vous au guichet, en agence commerciale ou auprès de nos revendeurs.
La Carte Sans Contact Anonyme (CSC Anonyme)
La CSC Anonyme permet d’être utilisée par différentes personnes à partir d’un seul profil client. Elle est rechargeable et peut contenir tous les titres occasionnels (2, 5 ou 10 voyages).
En cas de perte de votre CSC Anonyme, vos titres chargés dessus seront également perdus. Aucun remboursement ne pourra être effectué.
Pour l’obtenir, rendez-vous en agence commerciale et auprès de nos revendeurs.
La Carte Sans Contact Nominative (CSC Nominative)
La CSC Nominative est individuelle, personnalisée avec une photo et peut contenir tous les titres ainsi que l’abonnement mensuel valable 30 jours.
En cas de perte ou de vol, la carte sans contact nominative peut être reconstituée sur une nouvelle carte avec le solde de voyages restants ou l’abonnement précédemment chargé (une nouvelle carte vous sera délivrée au prix de 1000 FCFA).
Pour tout achat, votre 1er support vous sera facturé 2000 FCFA en plus du 1er titre acheté.
Pour l’obtenir, rendez-vous en agence commerciale. Elle est rechargeable auprès de nos revendeurs.
Pièces à fournir pour l’établissement d’une carte nominative
- Justificatif d’identité (carte d’identité, passeport) en cours de validité
- Pour les mineurs, justificatif d’identité en cours de validité du tuteur légal
Pour connaitre le nombre de voyages restants sur votre BSC, votre CSC Anonyme ou votre CSC nominative :
- Regardez l’écran du valideur lors de la validation de votre titre, le solde restant s’affichera
- Rapprochez-vous des dépositaires agréés par SUNUBRT
- Appelez le service client SunuBRT au 818 55 55 55
- Consulter votre application (valable pour les CSC nominatives)
Le titre de transport dématérialisé (M-ticket)
Rapide, facile et sécurisé, l’application mobile vous permet d’acheter et de valider vos titres de transport depuis votre smartphone. Elle génère le M-ticket sous la forme d’un QR code qui fait office de titre de transport.
Téléchargez l’application « SunuBRT » et inscrivez-vous pour profiter de ses nombreux avantages.
2. Tarification zonale
Le réseau a deux tarifications :
Tarif 1 : 400 F CFA pour les trajets à l’intérieur d’une même zone (le client paye le même tarif « une zone » pour ses déplacements à l’intérieur d’une zone définie)
Tarif 2 : 500F CFA pour les trajets franchissant une ou deux limites de zones (dès lors que le client franchit une autre zone, il paye le tarif « toutes zones »)
SunuBRT vous propose une large gamme de titres répondant au mieux à vos habitudes de déplacement. Retrouvez toutes les informations sur la gamme tarifaire auprès de nos guichets de vente en station, nos agences commerciales et sur notre site internet www.sunubrt.sn.
Le voyage est gratuit pour les enfants accompagnés âgés de moins de 4 ans.
3. Canaux de distribution
SunuBRT dispose d’un système de billettique permettant notamment la production des titres de transport, leur distribution, leur vente, leur gestion, leur validation et leur contrôle à travers des équipements de dernière génération avec une gestion à distance et la sécurisation des données.
Guichets en station du BRT
Le réseau SunuBRT dispose de 2 guichets par station. Afin de décongestionner les stations, seuls les titres QR code et les billets sans contact y seront commercialisés.
Agences commerciales
3 agences commerciales accueillent les clients du lundi au samedi de 06H à 21H au sein des pôles d’échanges de Guédiawaye, Grand Médine et Petersen. Les agences commerciales disposent de guichets permettant l’achat et la recharge de tous les titres.
Dépositaires
Pour une meilleure prise en charge de nos clients, SunuBRT a mis en place un réseau de dépositaires agréés pour la vente de nos titres de transport. Ces revendeurs situés à proximité des stations seront dotés d’un Terminal Point de Vente Simplifié (TPVS) et seront approvisionnés régulièrement afin de garantir le niveau de service. Les services suivants y sont disponibles :
* Vente et recharge des supports Billet Sans Contact et Carte Sans Contact anonyme
* Recharge de l’abonnement mensuel 30 jours sur la Carte Sans Contact nominative
Les dépositaires permettront de limiter les flux sur les guichets de vente en station dans une moindre mesure avec des voyageurs qui présenteront leurs titres de transport au niveau des portiques de validation.
Appli mobile + e boutique
Pour améliorer la communication et l’information liées au système SunuBRT, différents outils digitaux seront mis en place. Les clients pourront recharger leur Carte Sans Contact nominative via le site internet ou l’application mobile (abonnements et titres) et pourront également créer un compte client pour une meilleure expérience.
Le site internet et l’application mobile proposeront également la recherche d’itinéraires sur les lignes SunuBRT et diffuseront l’information voyageur en temps réel.
4. Mode de paiement par canal de distribution
Canaux de distribution | Carte Bancaire | Espèces | Mobile money |
---|---|---|---|
Guichets en stations | X | X | |
Agences commerciales | X | X | X |
Dépositaires | X | X | |
Site Internet | X | X | |
Application mobile | X | X |
COMMENT VALIDER MON TITRE DE TRANSPORT
SunuBRT fonctionne avec un principe de « Check-in / Check-out » c’est-à-dire que vous devez valider votre titre de transport à l’entrée et à la sortie de la station.
Les portiques de validation se trouvent toujours aux extrémités de la station à proximité des guichets de vente.
Avant de franchir les portiques de validation, dirigez-vous vers le valideur
Posez votre titre sur la cible du valideur et attendez l’ouverture des portes
- Ticket papier : posez le Qr code sur la cible 1
- M-ticket : maintenez l’écran de votre téléphone allumé et apposez le Qr code sur la cible 1
- BSC et CSC rechargeable : apposez directement la carte sur la cible 2
Si votre titre de transport est accepté, une flèche verte s’affiche sur l’écran
Si votre titre de transport est refusé, une flèche rouge s’affiche : dans ce cas, présentez-vous à l’agent de vente au Guichet. Dans le cas où vous devez sortir de la station et que votre titre est refusé, rapprochez-vous d’un agent en station.
INFORMATIONS PRATIQUES POUR MIEUX VOYAGER SUR LE RÉSEAU SUNUBRT
- Picto PMR : Toutes les stations et les véhicules SunuBRT sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Gardez votre titre validé jusqu’à la sortie de votre station d’arrivée, il vous sert d’assurance en cas de problème (accident, incident, chute…).
- L’accès au bus peut se faire par toutes les 4 portes.
- Pensez à céder votre place aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes handicapées et aux personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans : 6 places leur sont réservées dans chaque véhicule.
- En cas de contrôle, tout voyageur doit présenter son titre de transport validé.
- Avant de traverser, attendez le départ du BRT, regardez à droite et à gauche avant d’emprunter le passage piéton.
Les règles en vigueur
- Ne voyagez pas sans titre de transport, sous peine d’amende et d’absence d’assurance en cas de problème.
- Pour des raisons de sécurité, aucun arrêt de complaisance n’est autorisé en dehors des stations.
- Le port des rollers aux pieds est interdit sur l’ensemble du réseau.
- Les vélos ne sont pas acceptés à bord.
- Il est interdit de manger à bord des bus BRT.
Les + du réseau SunuBRT
- Fréquence de passage optimale : pour l’offre provisoire, nous aurons un BRT toutes les 6 minutes en station
- Une information voyageur précise :
- Temps d’attente pour les 2 prochains BRT en station ;
- Annonce sonore et visuelle à bord des véhicules permettant d’avoir la destination, la durée du trajet et la prochaine station desservie.
- Des véhicules climatisés.
- Prise USB à bord pour le rechargement de vos téléphones portables.
- Des places prioritaires pour les personnes à mobilité réduite.
- Une place réservée dans chaque bus pour les clients en fauteuil roulant.
- Le 1er réseau de BRT avec des bus 100% électriques alimentés à l’énergie solaire, à terme.
- Des solutions de paiement digitalisées.
- Une offre commerciale très accessible avec les formules d’abonnement et des tarifs sociaux.
- Des infrastructures équipées de panneaux solaires et respectueuses de l’environnement.
Adoptez le bon reflexe
Avec SunuBRT, voyagez simplement et en toute sécurité. Gagnez du temps, faites des économies tout en protégeant l’environnement.
Nous vous souhaitons d’agréables voyages sur notre réseau.